Les États-Unis d’Amérique annoncent qu’ils mettent des restrictions de visa contre cinq nouvelles personnes ainsi que sept membres de leur famille. Ces individus sont de connivence avec des bandes criminelles qui sèment la terreur en Haïti, informe le Secrétariat d’État américain.
Les autorités américaines poursuivent leur politique, qui selon elles, visent à soutenir Haïti dans la lutte contre le phénomène de l’insécurité généralisée. En effet, l’Oncle Sam dit qu’il sanctionne cinq (5) personnes additionnelles et sept (7) membres de leur famille. Celles-ci participent aux financement des groupes criminels qui prennent la population haïtienne en otage, a martelé le Département d’État américain.
« Les États-Unis annoncent des mesures supplémentaires adoptées pour soutenir le peuple haïtien en continuant à encourager les efforts en vue de tenir responsables les individus qui fomentent la violence, la corruption et l’instabilité », a indiqué Antony Blinken, le Secrétaire d’État américain.
Il dit que son pays reste profondément préoccupé par le vent de la violence armée qui s’abat sur Haïti depuis des mois. « Nous condamnons dans les termes les plus rigoureux la violence des gangs qui a causé la mort de 14 membres de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en janvier dernier », a-t-il renchéri.
Les États-Unis disent qu’ils sanctionnent ces personnes en fonction de la loi relative à l’immigration et à la nationalité. En effet, « cette politique entraîne des conséquences pour les officiels haïtiens et d’autres personnes impliqués dans le fonctionnement des gangs de rue et organisations criminelles qui menacent les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale », ont-ils fait savoir.
Ces mesures entrent dans le cadre des actions du gouvernement états-unien en support aux autorités haïtiennes dans la lutte visant « à éradiquer la corruption et à influencer le comportement des mauvais acteurs dont l’influence est à la base de l’anarchie en Haïti ». La liste des citoyens haïtiens impliqués dans des activités de gangs passe pour l’heure à 44, a précisé M. Blinken.
Toutefois, le Secrétaire d’État américain n’a pas révélé l’identité de ces nouvelles personnes qui sont de mèche avec les bandes criminelles opérant impunément à travers toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, les États-Unis ont renouvelé leur soutien continuel envers Haïti et promettent d’aider les citoyens haïtiens, les organisations et fonctionnaires s’engageant à promouvoir l’espoir et un avenir meilleur pour leur nation.
Marc Wisly HILAIRE