Le gouvernement canadien annonce, ce jeudi 16 février 2023, le déploiement en Haïti de deux (2) navires de la classe Kingston de la Marine royale canadienne à la lumière de la crise sécuritaire qui s’aggrave au pays. Il informe que le Canada va venir en aide à Haïti pour donner suite à la demande d’assistance du pays, au moment où les violences continuent de s’y intensifier.
Les navires canadiens de sa majesté (NCSM) Glace Bay et Moncton, comprenant une compagnie de plus de 90 marins de la Marine royale canadienne, seront déployés au cours des prochaines semaines. Ils réaliseront des patrouilles de présence dans les eaux haïtiennes et les environs, tout en mettant un accent particulier sur les eaux aux alentours de Port-au-Prince.
Le déploiement de ces deux navires aura pour but de renforcer les efforts en vue d’établir et de maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien, à en croire ce communiqué.
Selon le gouvernement Trudeau, les navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston sont des navires polyvalents ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et de patrouille côtières.
‹‹ Depuis la mi-janvier, les NCSM Glace Bay et Moncton prennent part à l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest, où ils établissent des capacités et des relations de sécurité avec des pays dans le golfe de Guinée. On s’attend à ce qu’ils arrivent dans les eaux haïtiennes au cours des prochaines semaines et demeurent dans la région pendant un certain nombre de semaines ››, a-t-il renchéri.
Les autorités canadiennes font savoir que l’aide en matière de sécurité constitue l’un des quatre piliers de la réponse pangouvernementale du Canada à la crise en Haïti, laquelle mise aussi sur la diplomatie, les sanctions, de même que l’aide humanitaire et au développement.
Rappelons que le samedi 4 février dernier un avion militaire de patrouille canadien avait opéré au-dessus d’Haïti. Il avait effectué dans le pays deux vols de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.