Le ministre des affaires sociales et du travail (MAST), Odney Ricot, a procédé ce lundi 13 février 2023, à l’installation de Marguerite Berthe Marescot, nouvelle Directrice Générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA).
La nouvelle titulaire de l’ONA se dit consciente du défit premier de l’institution, à savoir la mise en confiance des cotisants et du patronat par rapport à sa mission telle qu’elle est définie dans la loi cadre. Une situation, selon elle, qui préoccupe l’État au plus haut niveau et qui constitue le premier chantier auquel son administration va s’atteler.
Elle s’engage, en conformité avec la loi et les normes d’éthique, d’organiser, de gérer et d’administrer l’institution avec le respect, le sérieux et l’intégrité que requiert la dimension de sa mission.
Fraîchement installée, Mme Marescot s’est portée garante d’une gestion saine des ressources de l’ONA axée sur la recherche permanente de l’efficacité et de l’efficience. Ainsi demande-t-elle à toutes les entités constituant la structure organisationnelle d’emboîter le pas dans cette direction.
‹‹ Je garantirai par ailleurs la continuité des services aux cotisants et à la communauté dans la forme de couverture d’assurance, de prestation sociale et d’octroi de prêts à travers les programmes de crédit de l’institution pour le financement des projets à faible risque qui sont porteurs de croissance ››, a promis la titulaire de l’ONA.
En ce qui concerne ce segment d’activité, elle aura, en sa qualité de femme, une sensibilité toute particulière pour les programmes qui visent l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin.
De son côté, le Directeur Général sortant, Jameley Jean-Baptiste, remercie le Premier ministre Ariel Henry pour la confiance qu’il a placée en lui. Il a vanté ses réalisations à la tête de l’institution, notamment la soumission au Ministère des affaires sociales d’une proposition de loi organique pour l’ONA, des bâtiments administratifs rénovés et d’autres en cours de construction.
Shelovenie Jean