Des agents fédéraux américains ont arrêté, ce mardi 14 février 2023, quatre suspects dans le sud de la Floride dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021. Ces suspects répondent aux noms de Antonio « Tony » Intriago, Arcángel Pretel Ortiz, Walter Veintemilla et Frederick Bergmann.
Ces derniers sont accusés d’avoir joué un rôle clé dans le complot visant à tuer le 58 ème chef d’État haïtien. La nouvelle est confirmée par le journal américain Miami Herald.
‹‹ Trois des nouveaux accusés, Antonio « Tony » Intriago, propriétaire de Doral-based Counter Terrorist Unit Security, ou CTU, Arcángel Pretel Ortiz, opérateur de la filiale CTU Federal Academy LLC, et Walter Veintemilla, responsable de Worldwide Capital Lending basé à Miramar Group, sont accusés de soutenir un complot visant à kidnapper ou à tuer le président d’Haïti ››, a-t-on lu dans un article de Miami Herald.
Le quatrième prévenu, Frederick Bergmann, a été qualifié de membre du bras financier de l’opération. Il est accusé d’avoir comploté pour faire passer en contrebande des gilets pare-balles à d’anciens soldats colombiens qui auraient tiré sur Moïse et grièvement blessé l’épouse du président, Martine Moïse.
Il est également accusé d’avoir omis de déposer des documents d’exportation valides lorsque les 20 gilets de contrebande, qui sont pare-balles, ont été expédiés le 10 juin 2021 de Miami à Port-au-Prince avant l’assassinat. L’envoi portait la mention « gilets médicaux à rayons X et fournitures scolaires », à en croire Miami Herald.
Rappelons que, le 31 janvier dernier, quatre (4) des suspects détenus en Haïti dans le cadre de l’enquête sur ce meurtre ont été transférés en Floride, États-Unis, pour répondre aux questions de la Justice états-unienne.