Le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA), lors d’une réunion organisée hier vendredi après-midi, a adopté une résolution en faveur Haïti. Cette résolution est intitulée » Soutien renouvelé pour une assistance en matière de sécurité et humanitaire, pour des élections inclusives, libres, justes et crédibles et pour une transition démocratique en République d’Haïti « , avons-nous appris dans une note publiée par le Ministère haïtien des Affaires étrangères.
Les questions liées à la crise sociopolitique haïtienne continueraient d’occuper les débats sur la scène internationale, notamment du côté de l’OEA. En effet, hier vendredi après-midi, le Conseil permanent de l’organisation hémisphérique a voté une résolution visant à apporter une assistance à Haïti sur le plan sécuritaire, humanitaire et autres.
Au cours de cette réunion, le Conseil permanent de ladite organisation a accepté de reconnaître l’accord du 21 décembre 2023 ayant pour titre « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » paraphé entre le pouvoir en place et des différents secteurs politique, économique et social.
Pour une plus forte inclusion des acteurs et une participation accrue des protagonistes, l’OEA invite les parties prenantes à emprunter les pas, indique la note.
De plus, le Conseil permanent dit avoir encouragé les États membres à agir en toute urgence afin de fournir une assistance relative aux efforts conjugués par les autorités haïtiennes visant à rétablir l’ordre et la sécurité.
L’organisation a aussi informé qu’elle mettra sur pied un groupe de travail spécifique d’ici le 23 février 2023. Ce groupe, renchérit la même note, aura à travailler en vue de « faciliter le soutien des Etats membres de l’OEA, des Observateurs permanents et du Secrétariat général en faveur d’élections inclusives, libres, justes et crédibles et une transition démocratique ».
Le Ministère haïtien des affaires étrangères se réjouit de l’intervention de son titulaire Jean Victor Généus qui, dit-il, a reçu des remerciements par les représentants qui ont pris la parole à cette réunion. Les participants ayant participé à la réunion ont aussi souligné « l’urgence d’agir maintenant et d’apporter un appui concret au pays ».