Accompagné de plusieurs personnalités du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH), le commandant en chef a.i de l’institution, Frantz Elbé, a installé l’Inspecteur Général Alain Auguste à la tête de la Direction centrale de la police administrative (DCPA). C’est ce qu’a annoncé la PNH dans une note publiée le mercredi 8 février 2023.
M. Auguste remplace à ce poste l’Inspecteur Général Joany Canéus.
À en croire la note, ce changement se réalise dans le but de la restauration organisationnelle de l’institution policière. Celui-ci vise également le renforcement des capacités opératoires de la PNH et un redoublement d’énergie dans la lutte contre les bandits armés.
Parallèlement, l’Inspecteur Général Lyonel Trecile a procédé à l’installation de l’Inspecteur Général Gaspard Hippolyte comme nouveau responsable de la direction de planification stratégique de la PNH. Ce poste était occupé par le commissaire principal Frantz Dimanche qui assurait l’intérim, a précisé la PNH.
Face à la crise sécuritaire qui ronge le pays, la PNH se remanie pour quels résultats ? Au mois de janvier dernier, une dizaine de policiers sont exécutés par des bandits, notamment à Pétion-Ville et à Liancourt (Artibonite).
Les actes de kidnaping et de viol se multiplient en tout point du territoire national. Et, jusqu’ici la PNH peine à donner une réponse proportionnelle à une situation.