L’avion militaire de patrouille canadien qui opérait au-dessus d’Haïti depuis le samedi 4 février dernier a terminé sa mission et retourné au Canada, le mardi 7 février 2023. Il a effectué deux vols de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en Haïti, à en croire le journal La Presse Canadienne.
L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, avait annoncé samedi la présence en Haïti de l’avion de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada. L’aéronef était en train d’opérer au-dessus d’Haïti afin de soutenir les efforts de la Police nationale haïtienne, pour recueillir des informations sur les activités des groupes criminalisés en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays.
Cette surveillance, selon M. Carrière, était une étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers, à savoir le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire.
‹‹ Le déploiement de cet avion militaire illustrait la volonté du Canada d’apporter son aide au peuple haïtien ››, a t-il souligné. Cette mission a été effectuée en collaboration et avec accord du gouvernement haïtien.
L’avion a effectué deux vols de reconnaissance en deux jours avant de reprendre la direction du Canada, selon le capitaine Graeme Scott, porte-parole des Forces armées canadiennes, cité par La Presse Canadienne.
« Le CP-140 a recueilli des informations qui permettront au gouvernement canadien d’évaluer la situation d’Haïti », a-t-il fait savoir.