Un séisme meurtrier, de magnitude 7,8, a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie en début de la matinée de ce lundi 6 février 2023. Il a laissé d’importants dégâts et un lourd bilan humain. L’épicentre se situe du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep et 80 km de la frontière syrienne.
En Turquie, près de 1 500 personnes ont perdu la vie, plus de 8 500 ont été blessées, et plus de 2 800 bâtiments se sont effondrés. Dans le nord de la Syrie, au moins 810 personnes ont été tuées et plus de 2 000 blessées, selon le journal France info qui cite l’agence officielle syrienne et des secouristes en zone rebelle.
Une autre forte secousse a été enregistrée en fin de matinée. Ce nouveau séisme de magnitude 7,5 a secoué le sud-est de la Turquie, à 11 heures 24. L’épicentre de ce dernier se situe près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier.
Selon le sismologue Christophe Voisin qui s’est confié à France info, il ne s’agit pas d’une vraie réplique de la secousse de la nuit, mais d’un véritable second tremblement de terre qui aura sa propre séquence de répliques dont la magnitude pourrait atteindre 6.
Cependant, il dit ignorer si cette autre secousse a fait de nouvelles victimes.
Le nombre d’immeubles détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie laisse planer le doute sur un bilan beaucoup plus lourd. Les médias turcs parlent de l’effondrement de plusieurs centaines d’immeubles.