Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a procédé, ce lundi 6 février 2023, à l’installation des trois (3) membres du Haut conseil de la Transition (HCT), dans les locaux du ministère du commerce et de l’industrie (MCI). Aux noms des deux autres membres du HCT, Mme Mirlande H. Manigat promet des bonnes élections et invite les instances concernées à rétablir d’abord un climat de sécurité sur tout le territoire national.
Le gouvernement vient de franchir un autre pas important dans le cadre de l’application de l’accord du 21 décembre 2022, intitulé Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes. En effet, le PM Ariel Henry a installé aujourd’hui le HCT composé de trois (3) membres, à savoir Mirlande Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent St Cyr, conformément à l’accord précité et à l’arrêté paru le 17 janvier 2023.
Le neurochirurgien remercie les membres du HCT d’avoir accepté de s’engager aux côtés du gouvernement dans, dit-il, la noble et ingrate tâche de servir le pays en ces temps difficiles. Le PM considère l’installation officielle du HCT comme le commencement de la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques en Haïti. Le travail de rassemblement va se poursuivre jusqu’à la dernière heure, a-t-il précisé.
Le Premier ministre énumère cinq (5) chantiers sur lesquels devra travailler le Haut Conseil. Il s’agit du rétablissement de la sécurité et le démantèlement des gangs, la poursuite de la réforme économique, le remaniement constitutionnel, la réalisation des élections démocratiques et la remise du pouvoir a un président élu.
Toutefois, a-t-il souligné, tout ceci ne pourra aboutir que si un environnement sécuritaire est rétabli pour permettre une reprise normale des activités sur toute l’étendue du territoire et la libre circulation des personnes et des biens.
De son côté, l’ancienne Première Dame Mirlande Manigat invite les membres du gouvernement à se dépouiller de rivalités pour la mise sur pied et la réalisation de programmes concrets d’apaisement social au profit des plus vulnérables. ‹‹ Les délais sont désormais fatidiques. Nous avons dès lors l’obligation de répondre aux attentes de la population ››, insiste-t-elle.
Mme Manigat met l’accent sur trois (3) grands chantiers qui attendent le Conseil, à savoir le remaniement constitutionnel, le renforcement du système judiciaire et la formation du Conseil électoral provisoire (CEP).
Au peuple haïtien en général et aux non-signataires de l’accord du 21 décembre en particulier, elle affirme que le HCT n’a aucune ambition que celle de réaliser de bonnes élections libres, honnêtes et inclusives. Ainsi a-t-elle invité les non-signataires à rejoindre cet accord pour faire valoir leurs propositions et leurs rêves.
‹‹ L’histoire d’Haïti est certe parsemée d’une cinquantaine de gouvernements de transition ou d’interruption des prescrits constitutionnels. Faisons de ce nouveau cas une opportunité ››, a martelé la représentante du secteur politique au Haut Conseil de Transition. Au sein dudit conseil, les deux autres membres, Calixte Fleuridor et Laurent St Cyr représentent respectivement le secteur social et le secteur économique.
L’originaire de Miragoâne se fait porte-parole de tous les acteurs de la vie nationale pour rappeler qu’il ne pourra pas avoir d’élections si la sécurité n’est pas rétablie. Les forces nationales et internationales sont, dit l’ancienne candidate à la présidence, tenues de s’accorder pour assurer la paix des rues.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement Henry, du Président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun, de l’ex-Président de la République d’Haïti, Jocelerme Privert, des signataires de l’accord du 21 décembre 2022, de différents membres du Corps diplomatique, entre autres.
Shelovenie Jean