Des acteurs politiques proches du gouvernement et des membres des missions diplomatiques accrédités en Haïti n’ont pas tardé à réagir suite à l’installation officielle des trois membres du Haut conseil de transition (HCT). Ils croient que cette installation marque le début de la résolution de la crise endémique multidimensionnelle qui secoue le pays depuis plusieurs années.
Le Haut conseil de transition du gouvernement d’Ariel Henry a franchi une nouvelle étape dans son histoire. En effet, les membres de cette structure gouvernementale créée à partir de l’accord du 21 décembre 2022, prennent officiellement fonction et auront à travailler pour résoudre la crise sociopolitique que connaît le pays. Si plus d’un voit le Haut conseil de transition comme un outil de manipulation du pouvoir en place, son installation a été saluée par plusieurs personnalités politiques du pays et du corps diplomatique.
‹‹ Félicitations aux membres du HCT pour leur installation aujourd’hui. Maintenant débute l’important travail de mettre en oeuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière. Le Canada leur souhaite réussite et succès ››, a réagi l’ambassadeur canadien Sébastien Carrière dans un message publié sur son compte Twitter.
Même son de cloche du côté de l’ambassadeur de la France en Haïti, Fabrice Mauriès, qui a encensé l’ancienne Sénatrice de l’Ouest et actuelle membre du HCT. ‹‹ Des mots solennels pleins de hauteur de Mme Manigat pour sortir de la crise : le rameau d’olivier comme méthode ; la lutte contre le crime comme objectif ; les élections justes comme solution ››, a-t-il fait savoir via un message partagé sur Twitter.
L’ancien président Jocelerme Privert qui a été présent à cette activité, voit lui aussi, de bon œil la rentrée en fonction des conseillés du HCT. Il dit avoir assisté la cérémonie d’installation dudit conseil sur l’invitation du Comité de facilitation du consensus national.
‹‹ J’ai délibérément supporté l’Accord du 21 décembre qui, à mon sens, est un pas dans la bonne direction, en vue du rétablissement des institutions républicaines et de la restauration de l’autorité de l’Etat dans le pays ››, a tweeté l’ex-sénateur des Nippes.
Par ailleurs, le Parti haïtien tèt kale (PHTK), allié du pouvoir, ainsi que d’autres acteurs politiques clés de l’opposition dont le Parti politique pitit Dessalines (PPPD) et l’Organisation du peuple en lutte (OPL) n’ont pas pris au sérieux l’installation du HCT, avons-nous appris auprès des sources proches desdites structures politiques.
Ces dernières avaient déjà annoncé leur désaccord par rapport au HCT depuis sa création et avaient prédit que cette démarche n’apportera pas de solution aux problèmes auxquels le pays est confronté. De plus, elles considèrent l’installation des membres de celui-ci comme étant un moyen utilisé par Ariel Henry et ses acolytes pour faire passer du temps en vue de rester au pouvoir.
Marc Wisly HILAIRE