Quatre (4) des suspects détenus en Haïti dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse sont transférés en Floride, États-Unis, le mardi 31 janvier 2023, pour répondre aux questions de la Justice états-unienne. Ces suspects sont James Solages, Christian Emmanuel Sanon, Joseph Vincent et Germán Rivera Garcia, l’un des Colombiens impliqués dans le meurtre du Président haïtien, confirme le journal Miami Herald.
Au moment de l’assassinat du Président chez lui le 7 juillet 2021, James Solages est celui qui, avec un porte-voix, a invité les agents de la PNH à ne pas tirer et a affirmé qu’il s’agissait d’une opération de la DEA.
Quant au Christian Emmanuel Sanon, dans le cadre de ce dossier, il était chargé de la coordination générale du coup qui devait aboutir à son accession au pouvoir.
Le jour de la mission, des membres du commando, composé d’anciens militaires colombiens, devaient se poster à l’extérieur et seulement quelques membres influents dudit commando dont German Alejandro Rivera Garcia alias Mike avaient la charge de s’introduire dans les locaux et d’appréhender Jovenel Moïse.
Le 7 juillet 2021, vers 1 heure 35 minutes du matin, des individus, lourdement armés, ont fait irruption dans le périmètre de sécurité de la résidence du président Jovenel Moïse. Ils ont tué le 58e chef d’État.
L’instruction du dossier avance à petit pas au niveau de la justice haïtienne.
Outre les suspects James Solages, Christian Emmanuel Sanon, Joseph Vincent et Germán Rivera Garcia, récemment transférés aux États-Unis dans le cadre du dossier, il y a d’autres suspects qui sont sous contrôle de la justice américaine, notamment l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph, l’homme d’affaires Rodolphe Jaar et le colombien Mario Palacios Palacios.
Shelovenie Jean