Des funérailles ont été organisées ce mardi 31 janvier 2023 pour les trois (3) agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), assassinés le 20 janvier dernier à Métivier. La cérémonie funéraire a eu lieu à l’amphithéâtre de l’Académie Nationale de Police (ANP), Route de Frères, Pétion-Ville.
Gérald Octima, Dikens Céjuste et Eliezer Luc, respectivement âgés de 35, 37 et 44 ans, sont les noms de ces policiers tués dans l’exercice de leur fonction. En effet, ces agents de l’ordre étaient en pleine intervention dans une patrouille. Ils ont été assassinés dans une attaque perpétrée par des bandits lourdement armés, le vendredi 20 janvier 2023, dans la zone de Métivier, commune de Pétion-Ville.
Les funérailles de ces policiers ont été chantées en présence du Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, de l’Inspecteur Général en chef Fritz St-Fort et d’autres membres du Haut commandement, des agents, policiers de plusieurs unités spécialisées, des parents, proches et amis.
La cérémonie funéraire a été célébrée par le Révérend Père Robert Louis, Curé de la paroisse Saint Michel, rue Sans Fil, Port-au-Prince.
Rappelons qu’après l’assassinat des policiers à Pétion-Ville le 20 janvier, 6 policiers ont perdu la vie le 25 janvier à Liancourt, commune du département de l’Artibonite dans des affrontements armés avec des bandits de Savien. Depuis, certains policiers, de plusieurs villes du pays, sont furieux contre leur supérieur et ne cessent d’exiger de meilleures conditions de travail.