Le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) s’est réuni ce dimanche 29 janvier 2023. Il a statué sur la conjoncture sécuritaire du pays après les assassinats, les 20 janvier à Pétion-Ville et 25 janvier à Liancourt, de plusieurs agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
‹‹ Les protestations des policiers, les 26 et 27 janvier, suite à l’assassinat de leurs confrères les 20 et 25 janvier à Méthivier et à Liancourt et les dispositions à adopter pour que les policiers fassent leur travail dans les meilleures conditions possibles étaient au cœur de la réunion ››, a fait savoir le ministère de la communication.
D’un côté, le Commandement de la Police nationale a fourni au Premier ministre Ariel Henry un rapport préliminaire sur les derniers événements. Quant au CSPN, il a demandé une enquête approfondie sur les incidents qui se sont produits à l’aéroport de Port-au-Prince le jeudi 26.
Le CSPN a également réclamé de la PNH une révision et un renforcement des mesures sécuritaires à l’aéroport et dans d’autres infrastructures stratégiques et régaliennes.
D’un autre côté, le Conseil supérieur de la police nationale a demandé au Haut Commandement de la Police de prendre en compte, autant que possible, les revendications des policiers, afin qu’ils soient en mesure de répondre à leur mission qui est de protéger et de servir la population.
Après tout, le Gouvernement dit avoir pris avec la Police nationale toutes les dispositions pour plus de sérénité afin de favoriser le fonctionnement des écoles et de tous les autres secteurs d’activité.