L’Ex-Sénateur Steven Benoît a remis démission en tant que Premier Ministre désigné par l’Accord du 30 août 2021 de Montana. L’ancien parlementaire a jeté l’éponge exactement un an après sa désignation en date du 30 janvier 2022. Il dit avoir pris cette décision en vue de faciliter toute éventuelle négociation du groupe Montana avec d’autres secteurs vitaux de la société. Lisez ci-après l’intégralité de la lettre de démission adressée à James Beltis, président du Bureau du Conseil national de Transition (CNT), ce lundi 30 janvier 2023.
Monsieur le Président du bureau,
Je voudrais commencer par remercier tous les membres du KNT qui ont appuyé ma candidature au poste de Premier Ministre désigné de l’accord du 30 août 2021, ci-après dénommé Accord de Montana. Cette expérience a mobilisé l’attention de nombreux compatriotes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Et je peux même affirmer qu’elle n’a pas laissé indifférents bon nombre de représentants de pays partenaires.
Aujourd’hui 30 janvier ramène l’anniversaire de mon élection, au sein de l’Accord, par une grande majorité des représentants des secteurs organisés de la nation. Je les remercie de la confiance placée en moi. Un an de combat, de privations, de résistance et d’indignation devant l’inacceptable, mais aussi un an de réflexions autour de thèmes vitaux qui concernent notre nation et son devenir; de recherche de consensus et de ce tèt ansanm visant la résolution de la crise sans précédent que nous vivons aujourd’hui et la construction de cet état-nation, l’habilitant à répondre aux aspirations profondes de notre peuple. Force est de constater qu’un an après, la situation s’est empirée et tout porte à croire que les conditions ne vont pas s’améliorer sans un consensus très large de toutes les instances influentes de la société.
Monsieur le Président du bureau, une année après mon élection, Je vous écris pour vous informer de ma démission comme Premier Ministre élu en vue de faciliter toute éventuelle négociation du groupe Montana avec d’autres secteurs vitaux de la société pour la recherche d’un consensus national et pour faire face aux multiples crises qui affectent la population haitienne.
Ma démission ne signifie pas que j’abandonne le groupe du Montana, ni que je renonce aux idéaux exprimés dans ses différents documents et qui rejoignent, dans leur essence, mes convictions profondes sur des sujets qui me tiennent à cœur et que je tiens à partager avec vous dans le document en annexe.
Monsieur le Président du bureau, je vous remercie pour le soutien que vous m’avez toujours accordé et je vous promets de poursuivre à vos côtés ce combat qui avait porté nos destins à se croiser.
Recevez mes salutations patriotiques
Steven Irvenson BENOIT Ex-Sénateur de la République