La Fondasyon Je Klere (FJKL) condamne les assassinats en cascade de policiers haïtiens. Elle estime que le moment est venu de poser de manière responsable les vrais problemes de securite en Haïti. Dans un communiqué paru le jeudi 27 janvier 2023, cette structure plaide en faveur du renforcement des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Lisez ci-après l’intégralité de ce communiqué.
Le pays vit des heures sombres en raison du mécontentement général observé dans plusieurs villes du pays suite aux terribles évènements qui ont couté la vie à : (2) policiers à carrefour feuilles le 10 janvier de l’année en cours ; un (1) policier au centre-ville de Port-au-Prince le 17 janvier; trois (3) policiers à Metivier et un disparu le 20 janvier ; sept (7) policiers à Savien dans le département de l’Artibonite le 25 janvier.
Ces assassinats crapuleux et la profanation des cadavres des policiers filmés et exposés sur les réseaux sociaux représentent les dernières d’une trop longue série de crimes du même genre perpétré par les gangs sur les policiers. Ces derniers sont victimes à Croix-des-Bouquets, Village de Dieu, Carrefour-Feuilles, Titanyin, Laboule, Frères, Pétion-Ville ; et au Centre-ville de Port-au-Prince.
Malheureusement ces actes sont toujours restés impunis et ont soulevé l’émotion, la colère justifiée de la population et des membres des Forces de l’ordre. Les réactions émotionnelles provoquées rappellent des méthodes déjà expérimentées et qui n’ont pas donné de résultats : saisis de clefs des véhicules de citoyens-nes paisibles, saccage de locaux officiels, libération de force de détenus, démobilisation des forces de l’ordre, abandon de commissariats aux gangs, terreur dans les rues, assassinats de détenus sans défense.Ce climat délétère est de nature à renforcer l’insécurité.
La Fondasyon Je Klere (FJKL) tout en présentant ses sympathies aux forces de Police en général et aux parents des illustres disparus en particulier, croit utile de rappeler sa position sur les mesures à envisager pour juguler la crise sécuritaire du pays :
1. Renforcement de l’Armée d’Haïti par la formation massive et intensive de milliers de jeunes soldats capables de lutter efficacement contre les gangs ; Le problème de la prolifération des gangs est essentiellement un problème militaire.
2. Renforcement de la Police Nationale d’Haïti par le remaniement du Haut Commandement et l’épuration du corps ;
3. Renforcement des services de renseignement de la PNH et des FAd’H;
4. Dotation d’équipements et de matériels de qualité, adaptés à la PNH et à l’Armée d’Haïti.