Acompagné des membres du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH), le Directeur Général Frantz Elbé annonce le lancement de l’opération ‹‹Tornade 1›› pour déloger les gangs armés. Cette opération est officiellement lancée le vendredi 27 janvier 2023, après les assassinats tragiques par des bandits armés d’environ 10 policiers en moins d’une semaine.
Le Directeur Général a.i de la Police nationale, Frantz Elbé, a lancé un appel à la sérénité à l’endroit des policiers furieux après l’assassinat de leurs frères d’armes. Le calme est, selon lui, nécessaire en vue de traquer les bandits qui sèment le deuil dans les familles haitiennes.
Le numéro 1 de la PNH, lors d’une conférence de presse, annonce avoir lancé l’opération Tornade 1, sur tout le territoire pour non seulement récupérer les corps des policiers assassinés à Liancourt mais également déloger les gangs armés qui terrorisent la population.
A cet effet, il préconise l’unité entre tous les segments de l’institution policière.
M. Elbé reconnaît la légitimité des revendications des policiers protestataires qui réclament de meilleures conditions de travail. Dans le cadre de l’opération Tornade 1, il a promis de renforcer les unités déployées sur le terrain en dotant les différents commissariats de moyens logistiques supplémentaires.
Parallèlement, le DG a.i de la PNH déplore le retard enregistré dans la livraison des matériels commandés par le Gouvernement pour la PNH. Cette situation rend plus difficile la tâche de l’institution policière qui ne dispose pas les moyens suffisants pour traquer les bandits armés, à en croire le commandant en chef de la PNH.
Rappelons que le 20 janvier, des bandits armés à Pétion-Ville ont assassiné trois (3) agents de la PNH. Un policier est porté disparu, et un autre blessé dans des affrontements armés avec ces malfrats. Par ailleurs, le 25 janvier à Liancourt, département de l’Artibonite, 6 policiers ont été tués par le gang de Savien. Un autre policier blessé reçoit les soins que nécessite son cas.
La Police Nationale d’Haïti avait déjà mis en place un plan de sécurité dénommé ‹‹ Retour à la plage ››, en décembre 2021, pour la relance des activités touristiques au niveau de la Côte-des-Arcadins. Plus d’un an après, aucun bilan n’a été présenté sur cette initiative. Les retombées positives ne sont pas visibles non plus vu que l’accès à cette région reste encore difficile à cause de la violence des gangs.
Shelovenie Jean