La France condamne avec la plus grande fermeté les assassinats des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), survenus les 20 et 25 janvier derniers, respectivement à Pétion-Ville et Liancourt. Les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice, a-t-on lu dans une note publiée sur le site du ministère français des affaires étrangères.
Les autorités françaises rappellent leur profonde préoccupation à l’égard de la dégradation de la crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire en Haïti. Elles soutiennent la mise en œuvre de la résolution 2653 du Conseil de Sécurité des Nations Unies instaurant un régime de sanctions à l’encontre des personnes impliquées dans des activités criminelles.
Par ailleurs, la France encourage l’ensemble des sensibilités politiques au dialogue en vue d’un accord de sortie de crise, qui parait plus que jamais nécessaire à la lumière de ces dernières violences. ‹‹ Nous les appelons à avancer rapidement sur la mise en œuvre du document de « Consensus national » du 21 décembre 2022 ››.
Le gouvernement français adresse ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches et exprime sa solidarité avec la PNH qui, dit-il, fait l’objet d’attaques quotidiennes par des groupes criminels. Il renouvelle son engagement à soutenir la population, notamment grâce à l’action de son ambassade en Haïti.
Rappelons que le 20 janvier, 3 policiers ont perdu la vie dans des affrontements armés avec des bandits membres du gang de Vitelhomme, un autre est porté disparu. Et, le 25 janvier à Liancourt, département de l’Artibonite, 6 policiers ont été tués par le gang de Savien.