Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (RUEH) condamne avec véhémence l’enlèvement suivi de séquestration du professeur Pierre Buteau, Président de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie. Il croit que le moment de stopper la descente aux enfers d’Haïti est arrivé.
Le RUEH dit avoir appris avec une grande émotion mêlée de frustration et d’indignation la nouvelle de l’enlèvement suivi de séquestration du professeur Pierre Buteau, ancien Doyen de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH), survenu dans la matinée du mardi 24 janvier 2023 en son domicile, à Thomassin.
À en croire le Rectorat qui publie une note de dénonciation, Pierre Buteau est un enseignant très respecté à l’UEH depuis plus d’une vingtaine d’années. Historien de renom, l’auteur de « Le Sud dans la diversité de son patrimoine » est connu pour sa générosité, son intégrité, sa vaste culture et son sens de l’excellence académique.
Le RUEH rappelle que le professeur Buteau a occupé d’importantes fonctions en Haïti, dont Ministre de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Cet historien est également le vice-président du Comité National de la Route de l’Esclave, a-t-il poursuivi.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dit dénoncer et condamner avec la dernière rigueur cet ènième rapt d’un membre de la communauté universitaire. L’institution réclame la libération immédiate et sans condition du professeur.
Parallèlement, le Rectorat apporte son soutien aux familles du professeur Pierre Buteau, à toute la communauté universitaire et à celle de IERAH/ISERSS en particulier. Il regrette que le grand banditisme, la banalisation de la vie et des pratiques de la privation des libertés soient devenus la norme dans le pays, sous le regard impuissant des autorités concernées.
‹‹ Le Rectorat croit qu’il est venu le temps d’un véritable sursaut de la part des forces vives de la nation en vue de stopper cette descente aux enfers et d’arrêter ce calvaire que vit la population pratiquement livrée à elle-même ››, a conclu la note susmentionnée.
Shelovenie Jean