La ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a reçu, le mardi 24 janvier 2023, la visite d’une délégation présidée par Sébastien Carrière, l’Ambassadeur du Canada en Haïti. Selon le bureau de communication dudit ministère, les discussions ont, pendant plus d’une heure, porté sur plusieurs points dont la conjoncture sécuritaire du pays.
La titulaire du MJSP, Émmelie Prophète Milcé, s’est entretenue avec une délégation canadienne conduite par l’Ambassadeur Sébastien Carrière. Ils ont abordé des sujets tels la détérioration de la situation sécuritaire, l’appui technique du gouvernement canadien à la Police Nationale d’Haïti (PNH), le renforcement des Parquets de la République et la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire.
Le numéro 1 du MJSP a profité de l’occasion pour vanter certaines avancées enregistrées dans le cadre du renforcement de la justice en Haïti. Avec la délégation canadienne, Mme Prophète Milcé a également abordé la question des blindés commandés au Canada par l’État haïtien au bénéfice de la PNH.
La ministre a réitéré sa volonté de travailler avec tous les acteurs du système judiciaire ainsi que les partenaires techniques nationaux et internationaux afin de rétablir la confiance des citoyens haïtiens dans la justice de leur pays.
Lors de cette rencontre, la titulaire du ministère de la justice se fait accompagner de son directeur de Cabinet, Me Paul-Éronce Villard.