Le Conseil de direction de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) dit avoir appris avec consternation le kidnapping de son Président, Pierre Buteau, survenu tôt dans la matinée du lundi 24 janvier 2023. Il réclame des mesures adéquates pour la libération immédiate de cet éminent professeur, historien et conférencier.
Ce nouveau cas de séquestration confirme la capacité de nuisance croissante des groupes armés en Haïti, déplore le conseil du SHHGG dans une note de presse.
Le Conseil exhorte toutes les Forces de l’Ordre, les autorités compétentes et les citoyens engagés à adopter les mesures appropriées en vue de la libération immédiate de l’auteur de « Le Sud dans la diversité de son patrimoine ».
La Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie affirme qu’elle est en train de se prépare à commémorer le centenaire de sa création (8 décembre 1923 – 8 décembre 2023).
Elle invite la population à un réveil et un sursaut patriotiques pour endiguer ce dépérissement de la nation, à travers cette note portant les signatures de Me Guerdy Lissade, Vice-président, et Dr Gaétan Mentor, Trésorier-Administrateur de cette structure.