La Ville de Montréal se dit heureuse d’annoncer la nomination de Stanley Péan à titre de membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal. Selon un communiqué de presse paru le lundi 16 janvier 2023, l’écrivain se joint à une équipe d’administrateurs de 21 membres bénévoles, majoritairement issus du milieu culturel, mais aussi du monde de l’éducation et des affaires, qui vivent sur l’île de Montréal.
L’expérience du milieu des arts et de la culture ainsi que la vision de Péan seront un apport précieux pour guider les travaux du Conseil, à en croire la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.
« Quel privilège d’accueillir Stanley Péan au sein du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal. À la fois écrivain prolifique, homme de radio et passeur de jazz, il se révèle un acteur engagé de notre vie artistique ››, s’est réjoui Ben Marc Diendéré, président du Conseil des arts de Montréal.
Avec sa riche expérience et sa fine connaissance de plusieurs disciplines, je suis convaincu qu’il sera un grand allié du Conseil et particulièrement du milieu de la littérature qu’il y représentera, a-t-il renchéri.
Né à Port-au-Prince en 1966, Stanley Péan a grandi à Jonquière, Québec, où ses parents se sont installés l’année de sa naissance. Il partage son temps entre Québec et Montréal. Passionné de théâtre et d’improvisation, il a participé à la fondation de la troupe d’humoristes « Le Groupe sanguin » avant de renoncer à la scène pour se consacrer à ses études universitaires en littérature.
M. Péan est l’auteur d’une vingtaine de livres, romans et recueils de nouvelles, en littérature générale et pour la jeunesse. Il anime depuis plusieurs années des émissions consacrées au jazz sur Ici Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada.
La Plage des songes, Le Tumulte de mon sang, Zombi Blues, La nuit démasque, Autochtones de la nuit, Bizango sont entre autres les œuvres de Stanley Péan.
La mission du Conseil des arts de Montréal est de soutenir la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles montréalaise.
Avec le Journal de Québec
Lisez aussi : Le ministère de la culture et de la communication salue la mémoire de Ansy Dérose