La Délégation de l’Union Européenne (UE), avec les Ambassades de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France, se prononce sur l’adoption du « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes ››. Ce dernier est un accord politique signé le dimanche 21 décembre 2022 entre le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry et d’autres acteurs de la crise politique qui sévit en Haïti, pour tenter de ressusciter la démocratie complètement morte ce 9 janvier 2023 avec le départ du dernier tiers du Sénat. Haititweets publie l’intégralité des propos des représentants de l’Union Européenne en Haïti.
La Délégation de l’Union européenne, ensemble avec les Ambassades de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France, fait la déclaration suivante sur l’adoption du « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes ›› en Haiti
La délégation de l’UE en Haïti ainsi que les membres de l’UE présents en Haïti (Allemagne, Espagne et France) accueillent avec intérêt la publication du document intitulé « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes dans le Moniteur de la République d’Haïti. L’UE et les EM saluent la poursuite de ce dialogue inclusif entre tous les acteurs haïtiens intéressés par une solution démocratique à la crise multidimensionnelle que connait Haïti.
L’UE et les EM rappellent, dans cette perspective, qu’il n’y a pas d’alternative à la restauration d’institutions démocratiques en Haiti et, par conséquent, à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles de manière à ce qu’en dernière instance la parole soit rendue, dans la paix et la sécurité, au peuple souverain.
Dans cette optique, l’UE et les EM forment l’espoir que les engagements que contient ce document, seront rapidement mis en œuvre, en particulier la nomination prochaine d’un Comité électoral provisoire, de manière à ce que le calendrier défini par ce texte soit respecté.
L’UE et les EM réaffirment leur solidarité avec le peuple haïtien et réitèrent leur volonté d’accentuer leur coopération avec Haïti dans tous les domaines.
Lisez aussi : Accord du 21 décembre : les États-Unis espèrent un consensus plus large entre les protagonistes