Le Canada prend des sanctions contre deux autres membres de l’élite haïtienne. Il s’agit de l’homme d’affaires et associé de l’ancien président Michel Martelly, Charles Saint-Rémy, et l’ancien député, Arnel Bélizaire. Ces personnes doivent cesser de verser des fonds et de fournir des armes aux gangs criminels en Haïti, dit le gouvernement de Trudeau.
‹‹ Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui a pour effet de geler tout avoir qu’ils pourraient détenir au Canada. Ces personnes sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ››.
Par ailleurs, le Canada dit avoir des raisons de croire que Charles Saint-Rémy et Arnel Bélizaire se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption.
Les sanctions imposées par le Canada visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence, y compris la violence sexuelle généralisée, et de l’instabilité en Haïti. C’est ce qu’a affirmé le gouvernement canadien dans un communiqué publié sur son site officiel.
Ces sanctions sont prises en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption à grande échelle alimentant la crise qui sévit dans le pays.