La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir libéré quatre (4) otages au niveau du Bas-Artibonite, au cours d’une intervention menée ce mardi 10 janvier 2023.
Ces quatre personnes ont été enlevées par des bandits opérant à « Dig », une localité de la commune de Liancourt, département de l’Artibonite. Les victimes étaient à bord d’une voiture et devaient se rendre à la banque pour effectuer un dépôt.
Les premiers éléments de l’enquête de la PNH révélerait qu’il y a une possibilité que des membres de la famille des victimes soient impliqués dans ce rapt. Selon l’institution policière, ces derniers auraient été en lien avec les membres du gang de Liancourt et auraient engagé trois (3) bandits pour commettre l’acte.
Après avoir commis le rapt, ces bandits armés sont descendus dans les rues et ont essayé de mobiliser une partie de la population pour bloquer la route en vue de rendre l’accès difficile aux agents de l’ordre qui les poursuivaient. Ces malfrats se faisaient passer pour des citoyens qui protestaient contre l’enlèvement.
Après tout, une autre partie de la population bien avisée a soutenu la police et a fourni des informations précises sur l’endroit où étaient séquestrés les otages.
L’équipe de l’Unité départementale de Maintien de l’ordre (UDMO) qui était sur place a été renforcée par ses collègues de Saint-Marc pour mener cette opération permettant la libération de ces quatre otages.