En compagnie du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, le Premier ministre Ariel Henry a inauguré, le lundi 9 janvier 2023, à Meyotte, Pétion-Ville, le centre professionnelle et technique Odette Roy Fombrun.
Le chef de la Primature, Dr Ariel Henry, a ‹‹ dédié la journée du 9 janvier 2023 à l’éducation et à la formation professionnelle ››. En effet après avoir inauguré, le Lycée Joseph C. Bernard de Frères, il s’est rendu à Meyotte pour l’inauguration de l’école professionnelle et technique Odette Roy Fombrun. Celle-ci est un bâtiment de plus de 2 mille 5 cents mètres carrés sur un terrain dont la superficie est de 4 mille 619 mètres carrés.
La construction de l’École professionnelle et technique Odette Roy Fombrun de Meyotte avait été lancé en juin 2014, ce après qu’Haïti a bénéficié d’un allègement du paiement du service de la dette suivant une décision du Fonds Monétaire International (FMI). Plus d’1 million 334 mille dollars américains issus de ce fonds de rétrocession de la dette ont été alloués à ce chantier. C’est ce qu’a fait savoir le chef du Gouvernement.
À en croire le PM, cet ouvrage ne serait pas achevé sans la contribution du Fonds national de l’éducation (FNE) et celle de la coopération haïtiano-brésilienne. De son côté, le FNE a injecté 33 millions 532 mille gourdes dans le projet, permettant l’acquisition de mobiliers d’atelier, d’équipements pour certaines filières, dans l’interconnexion électrique des ateliers et des bureaux, entre autres.
Quant au Brésil, sa contribution a été cruciale pour l’installation d’un système d’énergie solaire dans ce centre d’apprentissage.
L’inauguration de cette école technique et professionnelle honore la mémoire d’Odette Roy Fombrun décédée le 23 décembre 2022, pour avoir largement milité pour l’accès à une éducation de qualité à tous les fils et filles de la patrie commune, dit le Premier ministre.
Shelovenie Jean