L’assassinat du Président Jovenel Moïse a introduit la mort cérébrale du système démocratique réinitié en 1986. Avec le départ du dernier tiers du Sénat, ce 9 janvier 2023, c’est la mort complète de la démocratie. Le Premier Ministre, Ariel Henry, a le plein pouvoir au nom de qui, de quoi et pourquoi? Le projet n’est pas clair.
Toutefois, « l’année 2023 est une année electorale » a dicté celui qui a été nommé par Jovenel Moise 48 heures avant son assassinat le 7 juillet 2021. Sur le chemin de la démocratie, en principe, le pays va-t-il recommencer? Au fait tout est possible – démocratie – autocratie – dictature – quand on a aucune obligation, aucune opposition réelle et quand les intérêts de ses alliés, manieurs de tous les réseaux, sont respectés; la forme de gouvernance importe peu.
En ce début d’année, un conseil de Transition devrait être installé, pour gouverner avec Ariel Henry. Cette structure qui n’est représentative de rien, est une anomalie dans le cadre d’un projet qui ne dit pas son nom et qui n’indique rien sur son aboutissement. Les prochaines décisions politiques auraient-elles une incidence positive sur la vie des Haïtiens empiergée dans l’insécurité à tous les niveaux et la volonté des élites de maintenir une telle réalité ?
L’avenir est flou. Les élites haitiennes proposent la mort au plus grand nombre ou la fuite à ceux qui le peuvent ?