Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, et le ministre de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, ont procédé ce lundi 9 janvier 2023 à l’inauguration du Lycée Joseph Claude Bernard de Frères, commune de Pétion-Ville. La construction dudit lycée a été financée par le Fonds national de l’Education (FNE), taxes perçus sur les transferts d’argent de la Diaspora.
Le chef du Gouvernement, Ariel Henry, indique que sa présence à l’inauguration du Lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard témoigne de la détermination de son Gouvernement à renforcer sa contribution à l’émergence d’une nouvelle école. Celle-ci, poursuit-il, prend appui sur notre passé commun, et garantit l’égalité des chances et des opportunités pour tous.
‹‹ Quelle meilleure façon de démarrer l’année du patrimoine en inaugurant, aujourd’hui 9 janvier, ce nouvel espace éducatif, qui porte le nom de l’ancien ministre de l’éducation réformateur : Joseph C. Bernard ››, s’est réjoui le neurochirurgien.
C’est le tout premier lycée technique et professionnel inauguré par des officiels haïtiens, ouvrant la voie au baccalauréat technique du nouveau secondaire, tel que conçu, il y a 40 ans, par celui dont le lycée porte le nom, a-t-il renchéri.
Cette école, selon le Premier ministre, s’inscrit aussi dans la modernisation des écoles publiques et dans la continuité de la réforme Bernard qui avait prévu un secondaire technique et professionnel, au-delà du secondaire général rénové. Cette dernière est une illustration de la réforme éducative et le début de l’opérationnalisation de ce volet professionnel et technique de ladite réforme.
À en croire le PM, ce bâtiment fait partie d’un ensemble de 24 bâtiments scolaires qui sont déjà prêts à être inaugurés à travers le pays. Dans la foulée, il demande au titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, d’établir un calendrier d’inauguration de ces ouvrages.
De plus, il annonce le démarrage des chantiers de 15 établissements scolaires du grand Sud, soit 11 écoles nationales et 4 lycées, au cours de ce mois de janvier, toujours avec le financement du FNE.
Ainsi espère-t-il poursuivre les grands chantiers de la réforme éducative notamment pour la réforme curriculaire, le secondaire rénové, la formation professionnelle, la formation des enseignants, le système d’information et de gestion de l’éducation, la modernisation du système d’évaluation nationale, la mise en place du livre unique, la recherche scientifique, entre autres.
Rappelons que l’ancien ministre Joseph C. Bernard, est mort le 14 mars 2005, à l’âge de 87 ans.
Parallèlement, l’École Professionnelle et Technique Odette Roy Fombrun a également été inaugurée ce lundi, à Meyotte, Pétion-Ville. L’inauguration de cette dernière fera l’objet d’un autre article.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haiti : mort clinique de la démocratie, ce 9 Janvier 2023