Les États-Unis ont annoncé, le jeudi 5 janvier 2023, un nouveau programme permettant à jusqu’à 30 000 migrants par mois de vivre et de travailler aux États-Unis. Ce programme concerne uniquement les migrants de nationalité haïtienne, cubaine, vénézuélienne et nicaraguayenne.
L’administration Biden a décidé d’élargir le processus de libération conditionnelle pour les Vénézuéliens, aux Nicaraguayens, aux Haïtiens et aux Cubains. 30 000 migrants de ces pays pourraient entrer aux États-Unis par mois, annonce le gouvernement américain.
Les 30 000 ressortissants de ces quatre pays, parrainés par une personne éligible et qui ont satisfait aux contrôles et aux vérifications des antécédents, peuvent venir aux États-Unis pour une période de deux ans et recevoir une autorisation de travail.
L’Oncle Sam a également annoncé qu’il intensifierait fortement l’expulsion des migrants de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti qui se présentent illégalement à la frontière américano-mexicaine.
‹‹ Les personnes qui traversent irrégulièrement la frontière du Panama, du Mexique ou des États-Unis après la date de cette annonce ne seront pas éligibles au processus de libération conditionnelle. Ces dernières feront l’objet d’une expulsion vers le Mexique, qui acceptera le retour de 30 000 personnes par mois en provenance de ces quatre pays qui n’ont pas eu recours à ces nouvelles voies ››, a-t-on lu sur le site officiel du département d’État américain.
Lisez aussi : Le pasteur Amel Lafleur est interdit de toute pratique ministérielle et/ou pastorale