Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) s’est adressé au Premier ministre Ariel Henry dans une lettre ouverte datée du 1 er janvier 2023. Cette structure a profité du jour de l’indépendance pour questionner le PM sur ce que représente la vie des journalistes pour son gouvernement.
L’association note pour le neurochirurgien que l’année 2022 était la plus meurtrière pour les journalistes. Se référant aux rapports publiés par son partenaire UNESCO, RENAMEL dénombre environ huit (8) journalistes lâchement assassinés dans l’exercice de leurs fonctions, parmi eux, le journaliste de la Radio Génération 80 et également le collaborateur de Jim studio et Zenyèz TV, Romelson Vilcin.
Ce dernier a été exécuté dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33 suite à l’arrestation arbitraire et abusive du journaliste Robest Dimanche de la radio Zenith FM alors qu’il couvrait un événement.
‹‹ Monsieur, nous profitons pour vous rappeler que tous ces actes de barbarie et criminels, qui constituent une violation flagrante de droits humains notamment à la liberté de la presse, restent jusqu’à qu’à date impunis ››, a-t-on lu dans cette lettre.
Que représente pour vous la vie des journalistes en Haïti et la presse dans une société démocratique ? Telle est la question du Réseau National des Médias en Ligne au Premier ministre Ariel Henry.
Toutefois, dit cette structure, nous sommes très préoccupés par cette situation qui semblerait être le cadet de vos soucis.
Une base légale pour le secteur de la presse en ligne
Parallèlement, le RENAMEL en profite pour rappeler que le secteur de la presse en ligne haïtienne est jusqu’à présent sans aucune base légale.
En tant qu’organe qui s’intéresse à la structuration dudit secteur, il propose de créer ‹‹ une équipe entre des cadres du gouvernement et du RENAMEL pour la préparation d’un éventuel Arrêté, en attendant l’arrivé du parlement››.
Il suggère également la mise en place d’une politique au profit des travailleurs de presse en ligne en Haïti.
De plus, le RENAMEL invite le gouvernement à embrasser le projet de centre de contrôle visant à structurer le secteur et lutter contre les Fake News, lequel projet a été élaboré par le RENAMEL.
‹‹ Monsieur, donner suite à ces propositions, montre la bonne volonté de votre gouvernement pour répondre aux défis de chaque secteur dans la vie nationale ››, a conclu le Réseau National des Médias en Ligne dans cette lettre portant la signature de son président, Berrick Estidore.
Shelovenie Jean