Le Gouvernement américain n’a pas l’air satisfait de l’accord du 21 décembre signé entre le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry et d’autres acteurs de la crise. Dans un message publié sur son compte twitter, le Secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis, Brian Nichols dit espérer voir un consensus plus large autour dudit accord.
‹‹ J’espère voir un consensus plus large et une plus grande flexibilité parmi les dirigeants de tous les secteurs afin qu’Haïti puisse faire progresser la réforme et la démocratie et améliorer la sécurité ››. Telle est la réaction de Brian Nichols, sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, sur l’accord du 21 décembre de l’année dernière.
De son côté, l’Ambassadeur haïtien aux États-Unis, Edmond Bocchit, n’a pas mis du temps pour réagir. Ce dernier dit apprécier l’observation du Secrétaire d’État adjoint. Du coup, M. Bocchit a réitéré la volonté du gouvernement Ariel Henry de laisser la porte du dialogue toujours ouvertes afin que chacun puisse se joindre à lui pour répondre aux préoccupations du peuple haïtien.