La présence du président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), Calixte Fleuridor, au sein du Haut Conseil de la Transition (HCT), ne fait pas l’unanimité dans le secteur protestant. En effet, le Président a.i de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), Pasteur Dorvila Normil, condamne avec véhémence le choix de son homologue pour faire partie de cet organe de la Transition, conformément au document consensuel adopté par le Gouvernement Henry et d’autres acteurs politiques, en date du 21 décembre 2022.
Le dirigeant de la COPAH dit noter avec beaucoup d’amertumes et de douleurs la situation critique de la population haïtienne. Dorvila Normil dénonce le Gouvernement d’Ariel Henry qui, dit-il, reste indifférent face aux problèmes auxquels confronte le peuple haïtien.
D’un côté, M. Normil affirme avoir constaté avec stupéfaction la présence du Révérend Calixte Fleuridor parmi les trois membres du Haut Conseil de la Transition mis sur pied par le Premier ministre Ariel Henry. ‹‹ C’est une décision unilatérale de la FPH. Aucune autre organisation n’a été consultée sur cette décision, ni la COPAH ni les autres organisations du secteur ››, a-t-il déclaré au micro de la radio Kiskeya, ce mardi 3 janvier 2023.
D’un autre côté, l’homme de Dieu dénonce également la Fédération Protestante d’Haïti qui, selon lui, se croit être l’organisme dominateur du secteur. Il s’inscrit en faux contre cette prétention, soulignant que toutes les organisations de ce secteur sont indépendantes.
Plus loin, Pasteur Dorvila Normil rappelle que la FPH n’a jamais été aux côtés du peuple haïtien. Cette fédération, poursuit-il, est toujours présente pour défendre ses intérêts particuliers, notamment ses subventions. ‹‹ Et, dans la quête de ses intérêts, la FPH est prête à donner la main aux ennemis du peuple haïtien, y compris les gangs, uniquement pour conserver ses privilèges au détriment du peuple haïtien››.
Enfin, le Président a.i de la Conférence des Pasteurs Haïtiens croit que l’heure d’un vrai réveil citoyen est arrivée pour la libération du pays. Pour cela, il plaide en faveur de l’émergence d’une élite économique et d’une nouvelle classe politique avec des hommes consciencieux qui voient le pays avant le pouvoir.
Rappelons que les noms des potentiels membres du HCT sont Myrlande Manigat, représentante du secteur politique, Laurent St-Cyr, celui du secteur privé et Calixte Fleuridor, représentant de la société civile. L’arrêté devant officialiser ces choix sera bientôt publié dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, selon le Premier ministre Ariel Henry.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Le Pasteur Armel Lafleur invité au Parquet de Port-au-Prince