Un garçonnet de trois ans mort noyé, le vendredi 23 décembre 2022 lors du nauvrage d’un bateau contenant à son bord environ 36 migrants dont 34 Haïtiens sur la côte de Rincón, non loin de l’île du Porto Rico, avons-nous appris.
Des immigrants majoritairement haïtiens qui tentaient de rejoindre illégalement le territoire porto ricain, hier vendredi, ont échoué dans une ambacartion sur la côte de Rincón et Añasco. Un petit garçon âgé seulement de trois ans a péri au cours de cet incident malheureux, a indiqué Customs and Border Protection(CBP) cité par le média numérique Rézo Nòdwès.
Selon ce qu’a rapporté le porte-parole de l’agence fédérale à Porto RicoJeffrey Quiñones qui s’est confié au journal El Nuevo Dia, la victime est d’origine haïtienne comme la majorité des membres du groupe qui étaient à bord du bateau.
« Cet incident a eu lieu aux premières heures du matin. Le bateau est arrivé dans la zone de Los Almendros, qui se trouve à Rincón, mais presque à Añasco. Le bateau a chaviré et nous avons récupéré le corps d’un mineur dans l’eau. Il a été emmené à l’hôpital et là, il a été déclaré mort », a indiqué le média susmentionné qui cite toujours les propos du porte-parole.
Parmi les personnes qui ont été secourues par le CBP, il y a 33 Haïtiens dont 25 femmes et 7 hommes, un Dominicain et un Irakien. Deux femmes ont été admises à l’hôpital en vue de recevoir des soins nécessaires, a fait savoir le fonctionnaire porto ricain.
Ce sont des agents Forces unies d’action rapide (FURA) et le CBP qui ont conduit l’opération. Le groupe des migrants est pris en charge par le CBP en attendant les autorités de l’île prennent une décision finale.
Pas plus d’une semaine avant ce incident, des officiers des garde-côtes ont secouru 34 immigrants haïtiens abandonnés par des passeurs sur une falaise rocheuse de l’île de Monito, à l’ouest de Porto Rico.
Marc Wisly HILAIRE