L’éminente écrivaine haïtienne, Odette Roy Fombrun, est partie pour l’au-delà, le vendredi 23 décembre 2022 à l’âge de 105 ans. Nombreuses sont les personnalités publiques qui ont tenu à saluer la mémoire de cette icône de l’éducation en Haïti.
Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, dit avoir appris avec tristesse le décès d’une l’illustre éducatrice. Selon lui, Odette Roy Fombrun fut toute sa vie une citoyenne engagée pour le changement et la démocratie de son pays. Elle fut une écrivaine dévouée notamment à l’instruction et à l’épanouissement de la jeunesse haïtienne.
La nation, a poursuivi le chef du Gouvernement, vient de perdre l’une de ses figures intellectuelles les plus éminentes, un rare modèle, en termes de patriotisme et de probité.
De son côté, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de celle qui a vécu plus d’un siècle. ‹‹ Mme Fombrun était une créatrice prolifique, une éducatrice, une femme engagée. Sa contribution à la société haïtienne a été significative, le MCC lui en est très reconnaissant ››, a-t-on lu dans une note de ce ministère dirigé par l’écrivaine Emmelie Prophète Milcé.
Le dirigeant du Secteur démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel, salue également le départ de l’auteure de « Morale et Instruction Civique ». Il voit en elle l’apôtre du Dialogue inter-haïtien. ‹‹ Mme Fombrun est partie, mais ses idées resteront vivantes ››, a poursuivi Me André Michel qui espère que le Konbitisme, très cher à Mme Fombrun, finira par prendre corps en Haïti.
Le peuple a perdu un témoin privilégié d’un pan important de l’histoire nationale, selon Gary Bodeau, l’ancien Président de la chambre des Députés.
Quant à l’actrice haïtienne Fabienne Colas, elle considère Odette Roy Fombrun comme une icône de la littérature et de la culture haïtienne. ‹‹ Féministe et activiste, Mme Fombrun a aussi milité pour l’éducation pour tous. Une inspiration pour beaucoup de gens dont moi-même. Elle nous lègue un héritage inestimable pour des générations à venir ››, a renchéri Mme Colas.
Shelovenie Jean