L’écrivaine et historienne haïtienne Odette Roy Fombrun est décédée ce vendredi 23 décembre 2022. Née le 13 juin 1917, elle s’est éteinte à l’âge de 105 ans. Mme Fombrun est morte tranquillement, selon sa fille Marie Claude Bayard qui s’est confiée à Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste.
Odette Roy Fombrun est née à Pétion-Ville, Haïti, le 13 juin 1917. Elle était la septième d’une famille de 11 enfants. En 1935 elle était diplômée de la prestigieuse École normale d’institutrices.
En 1945, elle effectuait un stage au “Nursery Training School” de Boston où elle avait suivi une formation intensive de jardinière d’enfants. C’est ainsi que de retour au pays en 1946, elle avait ouvert le premier jardin d’enfants d’Haïti.
Au cours d’un long séjour à Cuba aux côtés de son mari ambassadeur (1950-1954), elle apprenait l’art floral, et, en 1954, de retour à Port-au-au-Prince, elle avait mis sur pied avec deux de ses sœurs le premier magasin de fleurs d’Haïti : Tabou Fleurs et Parfums.
En 1955, Odette était revenue à l’éducation et avait publié son premier livre, Morale et Instruction Civique. Depuis, elle ne s’était pas arrêtée de consolider son engagement dans le domaine de l’éducation en écrivant de nombreux livres d’éducation civique, d’histoire d’Haïti, et en publiant des livres de contes et livres d’histoires pour enfants.
L’éducatrice s’intéressait également à la politique et aux questions d’intérêt national. Elle avait publié à cet effet des centaines d’articles de journaux et de magazines sur les questions spécifiques de l’actualité sociopolitique, appelant sans cesse à l’union nationale.
Entre 1959 et 1984, Odette avait connu l’exil politique, la famille étant menacée par le régime dictatorial de François Duvalier. Elle partageait son temps entre les États-Unis et le continent africain, accompagnant son mari représentant de l’UNICEF dans plusieurs pays.
Citoyenne du Monde depuis 1981, Odette avait défendu ardemment les droits de l’homme et condamné avec véhémence l’agression manifeste, les embargos commerciaux, la domination flagrante des principales économies mondiales. En 1987, elle était invitée à participer à la rédaction de la Constitution haïtienne.