En présence du premier ministre, Dr Ariel Henry, du ministre de la Défense, Dr Enold Joseph et du Commandant en Chef, Jodel Lessage, les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ont procédé à la graduation de la 2e classe de soldats, dénommée promotion « Dutty Boukman ». La cérémonie de graduation s’est déroulée au Corps d’Aviation Militaire à Clercine 12.
Cette Classe est composée de 409 soldats dont 92 femmes. Elle est dénommée « Dutty Boukman ». En fait, Dutty Boukman est le nom du personnage historique qui a dirigé la célèbre cérémonie du Bois Caïman, le 14 août 1791. Celle-ci est considérée comme l’acte fondateur de la révolution de Saint-Domingue et de la guerre d’indépendance.
Selon le PM, la cérémonie d’aujourd’hui doit être une occasion pour engager un débat national sérieux, sans complaisance sur le devenir des Forces armées d’Haïti, sa mission, sa doctrine, ses règles d’engagement, sa taille, son financement, la part de notre budget à lui consacrer.
Pour contrecarrer les gangs armés, le chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) croit qu’il faut soit militariser davantage la police, comme cela se fait de plus en plus dans divers pays, soit avoir un corps militaire formé, entrainé, et équipé avec des moyens modernes qui soit en mesure de venir, selon des règles préalablement bien définies.
Par ailleurs, le Premier ministre conseille aux nouveaux gradués de rester à l’écart des luttes politiques partisanes, dans l’exercice de leur fonctions. ‹‹ Vous devrez éviter de vous laisser manipuler ni par les politiques ni par les forces d’argent ni par les trafiquants en tous genres. Les tentations ne manqueront pas, mais vous devrez apprendre à y résister ››, a-t-il poursuivi.
Le chef du Gouvernement remercie les pays qui ont apporté leur soutien dans la formation et le perfectionnement des militaires des FAd’H. Ainsi a-t-il renouvelé ses félicitations aux recrues. Il a souhaité aux nouveaux gradués le meilleur dans leurs parcours au service de la République.
Shelovenie Jean