Le Premier ministre Ariel Henry, des représentants des organisations politiques et de la société civile se sont réunis, ce mercredi 21 décembre 2022, à l’hôtel Karibe, Pétion-Ville. L’objectif consistait à finaliser et signer le document du ‹‹ Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ››. Ce document est un compromis national, selon le numéro 1 de la Primature.
Le chef du Gouvernement et des acteurs sociopolitiques se sont mis d’accord sur un ‹‹ compromis national ››. En ce sens, ils ont adopté un document intitulé ‹‹ Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ››.
Dans son allocution, Ariel Henry a pris l’engagement de mettre les moyens qu’il faut à la disposition des personnalités du premier plan qui feront partie du Conseil national de transition ; du Haut conseil de la transition et de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale. Ainsi a-t-il promis de tout faire pour permettre à ces personnalités de réussir dans leur mission.
Le compromis national en question n’est, selon le PM, qu’une première étape et un premier pas dans la bonne direction. ‹‹ Il nous faut maintenant apporter à la nation la preuve de notre bonne volonté en mettant rapidement sur pied nos institutions démocratiques, et de rendre la direction des affaires du pays à des élus ››.
‹‹ Si nous voulons prendre un nouveau départ et faire entrer notre pays dans la modernité politique et économique, il nous incombe de prendre les bonnes résolutions maintenant et de commencer à les mettre en pratique ››, a indiqué le Premier ministre lors de cette rencontre.
Le neurochirurgien croit qu’il faut couper court aux marchandages égoïstes. ‹‹ Pensons pays. Quand il y a marchandage, il y a toujours un prix à payer et c’est le plus souvent au détriment du peuple et de l’intérêt collectif ››, a-t-il insisté.
Ont pris part à cette réunion, Me André Michel, dirigeant du Secteur démocratique et populaire (SDP), Dr Louis Gérald Gilles du parti Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULHA) », Genard Joseph, dirigeant de la plateforme Politique Vérité et Reynold Georges, président de l’Alliance pour la Libération et l’Avancement d’Haïti (ALAH), Rosemond Pradel, responsable de Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens, entre autres.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti : le gouvernement déterminé à faire de 2023 l’année des élections