Des policiers affectés dans plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont conduit une opération, dans la soirée de lundi 19 décembre 2022, à la Croix Périsse contre le furieux gang dénommé « Kokorat san ras ». Au cours de cette opération policière, un bus appartenant à ce dernier a été incendié sous des tirs nourris des forces de l’ordre, avons-nous appris.
‹‹ L’UDMO des Gonaïves, la Brigade spéciale antigang de la Direction départementale de l’Artibonite et la Brigade d’intervention du Commissariat des Gonaïves ont intervenu à la Croix Périsse dans le cadre d’une opération conjointe visant à neutraliser des bandits du gang « kokorat San Ras » qui étaient en direction de l’Estère ››, a rapporté l’institution dans une note publiée ce mardi 20 décembre.
Les malfrats ont eu le temps de prendre la fuite, selon la PNH, qui a informé que ‹‹ cet assaut a causé une grande perte matérielle dans le camp des « Kokorat », laquelle se traduisait par l’explosion d’un bus, sous les feux nourris des valeureux policiers qui prenaient part à l’opération ››.
La PNH dit avoir encerclé les périmètres de la zone où l’opération a été réalisée et continue à rechercher les bandits évaporés dans la nature. L’institution policière, à travers la Direction départementale de l’Artibonite, dit renouveler sa détermination à traquer les gangs dans le Département et ‹‹ détruire leurs logistiques, y compris leurs infrastructures et moyens de locomotion ››.
De plus, la police dit qu’elle ouvre déjà des enquêtes sur plusieurs personnalités de différentes souches dans le Département soupçonnées d’être de mèche avec les gangs.
Marc Wisly HILAIRE