Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dit condamner l’assassinat crapuleux du journaliste Francklin Tamar, 38 ans, qui animait les émissions culturelles baptisées « Konpa konpa » et « Samedi Culture », à la Radio Solidarité.
Le journaliste Francklin Tamar a été tué à Port-au-Prince par des individus armés, dans l’après-midi du dimanche 18 Décembre 2022.
Le Ministère déplore avec la plus grande véhémence ce crime qui, dit-il, plonge une fois de plus le monde culturel et journalistique haitien dans le deuil.
Ainsi a-t-il présenté ses condoléances aux proches du défunt, au staff de Radio Solidarité et aux membres de la presse en général.
Francklin grossit la liste des travailleurs de la presse tombés sous des balles assassines au cours de l’année 2022. Selon un rapport publié par Reporter Sans Frontières (RFS) pas moins de sept journalistes sont déjà assassinés en Haïti.
Bien avant Francklin Tamar, le corps sans vie du journaliste Tess Gary qui travaillait pour le compte de radio Lebon F.M a été découvert dans la Commune des Cayes. Celui-ci a été porté disparu quelques jours avant que l’on a retrouvé son cadavre.
Romelson Vilcin, journaliste d’un média en ligne a été, lui aussi, assassiné au commissariat de Delmas 33 le 30 octobre dernier. John Wesley Amady (ÉcouteF.M), Wilguens Louissaint (Safe news Haïti) tués à Laboule 12, sont en autres, les victimes recensés dans les rangs de la presse seulement en 2022.