Le Gouvernement du Canada a annoncé, ce mardi 20 décembre 2022, des sanctions supplémentaires, contre des personnalités haïtiennes, mêlées dans des actes de corruption. En effet, les anciens ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel sont les deux dernières personnes frappées par les sanctions canadiennes.
Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada. En outre, ces personnes sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. C’est ce qu’a annoncé la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Ces décisions ont été prises en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse aux actes de corruption importants qui alimentent la crise dans le pays.
Le Canada dit avoir des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.
‹‹ Les sanctions imposées par le Canada visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence, y compris la violence sexuelle généralisée, et de l’instabilité actuelles en Haïti. Ces personnes doivent cesser de verser des fonds et de fournir des armes aux gangs criminels en Haïti. Le Canada condamne la militarisation de la violence sexuelle en Haïti qui dévaste la vie de tant de personnes dans le pays ››, a-t-on lu dans un communiqué de presse du gouvernement de Trudeau.
Notons que ces deux anciens ministres ont déjà été sanctionnés par le gouvernement américain pour les mêmes motifs. Berto Dorcé et Liszt Quitel ont été respectivement ministre de la Justice et de la Sécurité publique et ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales au sein du gouvernement d’Ariel Henry.
Shelovenie Jean