Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) a tenu, le dimanche 18 décembre 2022, sa deuxième Assemblée générale ordinaire. Cette réunion annuelle s’est déroulée à Pétion-Ville, en présence des différents membres de l’association. Le RENAMEL réaffirme son engagement à régulariser les médias en ligne en Haïti et fixe son agenda pour l’année 2023.
Les différents membres du Réseau National des Médias en Ligne se sont réunis en Assemblée générale ordinaire, en vue de clôturer l’année en cours et plancher sur de nouvelles perspectives visant la régularisation du secteur. À cet effet, ils se sont mis d’accord sur la mise en place d’un centre de contrôle.
‹‹ Ce centre de contrôle, qui sera composé des 13 médias membres du RENAMEL, aura pour objectif principal de combattre les « fake news » au sein de notre société. Aussi, les « youtuber » et/ou « blogueurs » qui ont tendance à discréditer et salir l’image de la presse en ligne seront relégués à leur vrai place ››, a-t-on lu dans un communiqué du comité exécutif du RENAMEL.
Cette structure projette de réaliser une campagne de sensibilisation auprès des citoyens, afin de les aider à mieux comprendre le travail des médias en ligne et de distinguer les « youtuber » des véritables médias en ligne. ‹‹ Ce qui permettra, à l’avenir, d’éviter toute confusion et ambiguïté qui font habituellement mauvais ménage ››, a poursuivi le communiqué.
Le comité exécutif du RENAMEL en profite pour remercier ses partenaires, particulièrement l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui a contribué à la réalisation de cette Assemblée générale.
Juno 7, Haïti 24, KAPZY NEWS, Vant Bèf Info, Rezonòdwès, Press Lakay, Ted’Actu, Tripfoumi, La Brève Info, Kreyòl Info, Le p’tit journal, Haiti Standard et Haititweets sont à présent les médias membres de cet organisme régulateur de la presse haïtienne.
Shelovenie Jean