L’Argentine championne, et Messi remporte finalement son premier titre de champion de la Coupe du monde pour confirmer sa place dans le débat des GOATs.
Qatar – 18 décembre 2022: La grande Coupe du monde 2022 au Qatar s’est enfin terminée avec beaucoup d’éclat et de panache au Lusail Stadium avec un match très serré et parfois trop intense entre deux vieux rats du football. Ainsi, de nombreux records sont partis en fumée alors que d’autres sont établis pour les 4 prochaines années, jusqu’en 2026.
L’Argentine, avec ses vétérans expérimentés et résolus, a saisi sa chance d’être couronnée championne, un titre qui était en vue depuis que l’ancien patron de l’équipe Maradona l’a obtenu en 1986. Dans cette quête, l’équipe a ainsi réalisé son troisième titre et le plus grand nombre de victoires aux tirs au but par une équipe (6) pour confirmer sa place dans la cour des grands et se rapprocher du quintuple du Brésil, son grand rival.
A tout seigneur, tout honneur! Il faut rendre hommage à Messi pour ses exploits. Messi connaissait les enjeux. Il savait qu’il devait s’imposer magistralement s’il voulait rester en lice et se donner une chance pour gagner le débat du siècle – le débat du meilleur joueur de tous les temps (The GOAT -The Greatest Of All Time). Aujourd’hui, il a élevé son statut au milieu des géants. Il a enfin su imposer sa volonté face à un jeune concurrent déterminé, robuste et ferme. Pour la première fois, 2 joueurs ont dominé une finale de cette façon. L’un répondait avec brio aux défis de l’autre.
En fin de match, Messi avait inscrit 2 buts et matérialisé son penalty de partage tandis que Mbappé avait concocté 4 réalisations à lui tout seul (dont son penalty de fin de match) pour se démarquer du peloton d’honneur et décrocher le Soulier d’or. Mais, Messi a eu raison de lui et a été récompensé du prix de meilleur joueur du tournoi pour son leadership et ses performances globales qui ont vu son équipe remporter la finale, et finalement revendiquer son ultime titre après cinq participations consécutives en coupe du monde.
Le chemin était épineux, mais d’entrée de jeu, Messi et son compère Di Maria savaient ce qu’il leur restait à faire pour enfin remporter la Coupe du monde puisqu’ils en étaient à leur deuxième match en finale et vice-champions en 2014. A la fin de la rencontre, ils étaient devenus non seulement champions du monde, mais aussi, détenteurs de plusieurs records, les uns plus importants que les autres. A eux deux, ils avaient les records de longévité pour un duo en phase finale.
Messi, quant à lui, détient désormais un titre de champion WC, le record du plus grand nombre de matchs joués avec 26 apparitions, et a également battu le record du plus grand nombre de minutes jouées dans l’histoire de la Coupe du monde avec 2 314.
Même s’il n’a qu’un seul titre à son actif, il devient tout de même le premier joueur à remporter deux fois le prix meilleur joueur (2014 et 2022) pour sa performance globale dans le tournoi.
Messi est également le premier joueur à avoir au moins une passe décisive dans 5 éditions différentes de la Coupe du monde et a le plus de récompenses d’homme du match, avec 10.
Messi est définitivement l’un des meilleurs joueurs du monde de tous les temps.
D’autres records plus insignifiants ont été établis à Qatar, mais, pour beaucoup, l’accent est déjà mis sur 2026. La compétition sera notamment plus équilibrée puisque plusieurs joueurs vedettes disputaient leur toute dernière Coupe du monde et laisseront le champ libre à la nouvelle génération. Les duos Messi et Di Maria, Lewandowski et Zlatan, Neymar et Dani Alves, Ronaldo et Pepe en étaient probablement à leur dernière apparition.
De plus, la FIFA va augmenter le nombre de participants de 32 à 48, et plus ou moins proportionnellement le quota alloué à chaque confédération. Haïti aura donc sa chance de recréer l’histoire et d’établir ses propres records.
(Jhony Desinor ✍🏾)
TNGN
Naples, Fl
18 Decembre 2022