Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a reçu ce lundi 19 décembre 2022, en sa résidence officielle, les salutations officielles de fin d’année et du Nouvel an 2023 des chefs de mission diplomatique, des représentants d’organisations internationales, du doyen et des membres du Corps consulaire. Dans son intervention , il se dit déterminé à organiser des élections pour doter le pays des élus à tous les niveaux.
Le chef du gouvernement remercie le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, pour avoir relayé auprès du Conseil de sécurité la demande d’assistance d’une force spécialisée pour accompagner la Police nationale d’Haïti (PNH). Ariel Henry dit espérer que, dans un avenir proche, cette force multinationale d’appui à la PNH pourra être à pied d’œuvre.
Dans la foulée, il salue le support de la communauté internationale qui, dit-il, a confirmé son engagement à ‹‹ nous encadrer dans la recherche d’une solution durable à la crise en prenant l’initiative de sanctionner ceux qui soutiennent les gangs armés et se livrent au trafic illicite de toutes sortes ››.
M. Henry profite de cette occasion pour renouveler la volonté de son gouvernement à faire de 2023 une année électorale. ‹‹ Nous avons la volonté et la ferme détermination de faire de 2023 l’année des élections, lesquelles nous permettront de remettre sur pied nos institutions démocratiques et de rendre la direction du pays à des élus librement choisis par le peuple haïtien ››, a-t-il fait savoir.
Sur ce, le neurochirurgien dit lancer un ultime appel aux acteurs qui croient dans les valeurs démocratiques. Il leur demande à se joindre à un compromis national devant conduire vers un transfert du pouvoir à des élus à différents niveaux de l’Etat.
Pour la tenue de ces élections, le Premier ministre compte sur la solidarité agissante des partenaires internationaux pour rétablir un environnement sécuritaire indispensable au bon déroulement du processus électoral.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Une nouvelle victime au sein de la Police nationale d’Haïti