Des objets remontant à la période précolombienne dont des haches pétaloïdes et une pierre polie en forme de pétale ont été découverts dans la Commune de Pestel, Grand’Anse, Haïti. Cette découverte a été faite par Jean-Baptiste Joukov Gali au moment où il labourait la terre. Celui-ci n’a pas tardé à entrer en contact avec les responsables du Bureau national d’Éthnologie (BNE) afin de leur remettre les objets, avons-nous lu dans une note de l’institution.
« Un habitant de Pestel en labourant la terre a trouvé des haches pétaloïdes (Pierres précolombiennes). Voulant faire le lien entre la communauté et les institutions publiques, ce jeune homme a fait un geste majestueux en essayant de contacter le Bureau National d’Ethnologie (BNE) par le biais de la Bibliothèque National d’Haïti (BNH) dans le but de de remettre ces artefacts afin qu’ils puissent être inventoriés classés et valorisés dans cette institution qui a pour mission d’identifier, de classer et/ou de conserver les objets archéologiques retrouvés sur le territoire national », a précisé le BNE dans une note publiée sur sa page Facebook.
Le Directeur du BNE, Érold Josué, a reçu en ses bureaux le jeune compatriote haïtien, le mercredi 14 décembre 2022 en vue de le féliciter pour ce beau geste. L’éthnologue a également profité de l’occasion pour encourager les autres Haïtiens à copier cet acte valeureux dont le jeune homme a produit.
« Le Directeur Général n’a pas caché sa joie et salue le geste de citoyen qu’a eu ce jeune homme et surtout profite de cette occasion pour susciter tout un chacun à adopter le même comportement que ce dernier afin de permettre au Bureau Nationale d’Ethnologie (BNE) de poursuivre et garder sa mission qui est nous le rappelons : D’IDENTIFIER, DE CLASSER ET/OU DE CONSERVER LES OBJETS ARCHÉOLOGIQUES RETROUVÉS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL », a conclu la note susmentionnée.
Marc Wisly HILAIRE