L’haitiano-americaine Claudine Gay devient la 30ème Présidente élue de l’Université de Harvard University, aux États-Unis. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans une note publiée sur son site officiel, en date du 15 décembre 2022. Gay est une dirigeante de l’enseignement supérieur largement admirée et une éminente spécialiste de la démocratie et de la participation politique. Lisez ci-dessous un extrait de la note précitée.
Fille d’immigrants haïtiens, Gay a obtenu son baccalauréat en 1992 à Stanford, où elle s’est spécialisée en économie et a reçu le prix Anna Laura Myers pour la meilleure thèse de premier cycle. En 1998, elle a obtenu son doctorat au gouvernement de Harvard, où elle a remporté le prix Toppan de la meilleure thèse en sciences politiques.
Scientifique en sciences sociales quantitatives avec une expertise en comportement politique, Gay a été professeure adjointe puis professeure associée titulaire à Stanford avant d’être recrutée à Harvard en 2006 en tant que professeur de gouvernement. Elle a également été nommée professeur d’études africaines et afro-américaines en 2007. Elle a été nommée professeur Wilbur A. Cowett de gouvernement en 2015, lorsqu’elle est également devenue doyenne des sciences sociales au FAS.
« Claudine est une leadeuse remarquable qui se consacre profondément au maintien et à l’amélioration de l’excellence académique de Harvard, à la défense de la valeur et des valeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’élargissement des opportunités et au renforcement de Harvard en tant que source d’idées et force pour le bien dans le monde », a déclaré Penny Pritzker, Senior Fellow de la Harvard Corporation et présidente du comité de recherche présidentiel de Harvard.
En tant que doyenne de la famille Edgerley de la Faculté des arts et des sciences depuis 2018, et auparavant en tant que doyenne des sciences sociales, Claudine a apporté à ses fonctions un rare mélange d’incisivité et d’inclusivité, d’éventail intellectuel et de sens stratégique, d’ambition institutionnelle et d’humilité personnelle, un respect pour les idéaux durables et un talent pour catalyser le changement. Elle a un engagement fondamental envers la liberté d’enquête et d’expression.
Depuis 2018, Gay est doyen de la famille Edgerley de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de Harvard, la faculté la plus grande et la plus diversifiée sur le plan académique, couvrant les sciences biologiques et physiques et l’ingénierie, les sciences sociales et les sciences humaines et les arts.
En tant que doyenne, elle a guidé les efforts visant à élargir l’accès et les opportunités des étudiants, à stimuler l’excellence et l’innovation dans l’enseignement et la recherche, à améliorer les aspects de la culture universitaire et à apporter un nouvel accent et une nouvelle énergie à des domaines tels que la science et l’ingénierie quantiques ; changement climatique; ethnicité, indigénéité et migration ; et les sciences humaines.
Elle a dirigé avec succès le SAF pendant la pandémie de COVID, en donnant la priorité de manière cohérente et efficace au double objectif de protéger la santé de la communauté et de maintenir la continuité et les progrès académiques.
Par ailleurs, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, salue l’élection de Mme Claudine Gay à la tête de Harvard. ‹‹ C’est avec joie et une immense fierté que j’ai appris la nomination de la professeure Claudine Gay, d’origine haïtienne, comme présidente de la prestigieuse université Harvard. Je lui adresse mes plus vives et chaleureuses félicitations, et je lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction ››, a écrit le chef du gouvernement sur son compte twitter officiel.
Lisez aussi : Sheila Cherfilus-McCormick plaide pour l’envoi rapide d’une force d’intervention en Haïti