L’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, Edmond Bocchit, a donné une leçon d’histoire aux réalisateurs du film « Emancipation », sorti de manière limitée le 2 décembre 2022 dans certaines salles américaines avant d’être diffusé mondialement sur la plateforme de streaming Apple TV+, le 9 décembre de la même année.
C’est un film de Antoine Fuqua avec Will Smith et Ben Foster. Dans ce film, Will Smith incarne le personnage Peter, un esclave d’origine haïtienne qui s’est échappé de la plantation du Capitaine John Lyons près de Washington pour se rendre au camp de l’Union en 1863. Il se peut que cette partie soit erronée vu qu’à cette époque Haïti avait déjà aboli l’esclavage depuis longtemps, et avait proclamé son indépendance face à la France, le 1er janvier 1804, ce, aux prix de grands sacrifices.
‹‹ Il est fort douteux que le personnage ait eu un rapport quelconque avec une Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film ››, a affirmé l’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, Edmond Bocchit, dans une note parue le 12 décembre dernier. Lisez ci-après l’intégralité de cette note.
Déclaration officielle de l’Ambassadeur de la République d’Haïti concernant ce film
L’objectif de cette déclaration n’est pas d’engager une polémique avec les scénariste, réalisateur ou producteur du film. L’intention est plutôt de clarifier des faits historiques de l’épopée de la République d’Haïti, sa vaillante contribution sans précédent et sans équivoque à la cause de la liberté face à la cruauté du système inhumain de l’esclavage. Haïti est le premier pays abolitionniste.
L’Ambassade de la République d’Haïti note la représentation d’un personnage, qui est présenté comme un ancien esclave Haïtien, dans le film Emancipation. Compte tenu de la chronologie historique, à savoir la Révolution Haïtienne, de 1791 au 18 novembre 1803, culminant à la Déclaration d’Indépendance le 1er janvier 1804, il est peu probable que le personnage principal, Peter, naquit dans la colonie de Saint Domingue, comme on appelait alors Haïti, et fut transporté de force à Louisiane.
Par conséquent, l’Ambassade de la République d’Haïti déplore la représentation d’un prétendu esclave haïtien à une époque où Haïti était indépendante depuis si longtemps; le personnage représenté dans le film ne pouvait être né esclave en Haïti à cette époque. En outre, la guerre civile américaine débuta en avril 1861, plus de 57 ans après l’indépendance d’Haïti. Il est fort douteux que le personnage ait eu un rapport quelconque avec une Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film.
L’Ambassade de la République d’Haïti respecte pleinement le principe de la liberté artistique. Cependant, certaines périodes historiques sont d’une telle ampleur que leur caractérisation mérite la plus grande précision. La mémoire des sacrifices des Africains antérieurement réduits en esclavage, dont les pères et mères fondateurs d’Haïti, mérite une considération appropriée dans un monde qui, souvent, déforme la compréhension de la postérité des événements importants de l’histoire, notre Histoire.