Haïti a reçu, le lundi 12 décembre 2022, 1,17 million de doses de vaccins oraux contre le choléra, ce suite à une demande du ministère haïtien de la Santé publique et de la population (MSSP) soutenue par l’organisation panaméricaine de la Santé (OPS).
Le vaccin Euvichol a été fourni par le Groupe International de Coordination pour l’approvisionnement en vaccins (GIC), qui gère le stock mondial de vaccins contre le choléra, selon l’OPS/OMS. Un lot supplémentaire d’environ 500 000 doses devrait arriver en Haïti dans les prochaines semaines.
‹‹ Les vaccins oraux sont une arme supplémentaire dans notre lutte contre le choléra et peuvent contribuer à ralentir la transmission ››, affirme Dr Maureen Birmingham, représentante de l’Organisation panaméricaine de la santé /Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS).
Les vaccins oraux contre le choléra peuvent aider à prévenir l’apparition de la maladie jusqu’à deux ans chez les adultes et six mois chez les jeunes enfants, à en croire l’OPS/OMS.
La campagne de vaccination doit commencer dans les prochains jours. Elle va cibler initialement les populations de plus d’un an dans l’Ouest et le Centre, zones dans lesquelles la majorité des cas de choléra ont été signalés à ce jour.
‹‹L’arrivée des vaccins oraux en Haïti est un pas dans la bonne direction ››, a déclaré le Dr Lauré Adrien, Directeur Général du MSPP. Il dit intégrer cet outil dans la stratégie nationale, qui comprend la surveillance, les interventions en matière d’eau et d’assainissement, la mobilisation sociale et le traitement.
Le nombre de victimes de choléra continue d’augmenter au cours des dernières semaines. Le dernier bilan du Département d’Épidémiologie, de Laboratoires et de Recherche (DELR) fait état de 1 193 cas confirmés et de plus de 280 décès dus au choléra dans huit départements, avec plus de 13 600 cas suspects répartis dans tout le pays.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : La FHADIMAC est sacrée gagnante du concours pour le Centenaire de l’Insuline