Le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé, le lundi 5 décembre 2022, la prolongation du statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens, pour 18 mois supplémentaires, du 4 février 2023 au 3 août 2024. Le gouvernement américain a adopté cette décision en raison de la crise humanitaire qui sévit en Haïti.
L’Oncle Sam a redésigné Haïti pour le TPS, permettant aux ressortissants haïtiens résidant aux États-Unis à compter du 6 novembre 2022 de demander le TPS jusqu’au 3 août 2024, à condition qu’ils remplissent toutes les conditions d’éligibilité.
À en croire le Secrétaire Mayorcas, les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022, ne sont pas éligibles au TPS et, comme les autres personnes sans base légale pour rester aux États-Unis, feront l’objet d’un renvoi.
‹‹ Les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022, y compris ceux qui pourraient envisager d’entrer maintenant, ne sont pas éligibles au TPS ››, a-t-il précisé.
‹‹ Nous fournissons une aide humanitaire indispensable aux ressortissants haïtiens déjà présents aux États-Unis. Les conditions en Haïti, y compris les défis socio-économiques, l’instabilité politique et la violence et la criminalité des gangs, aggravées par la catastrophe environnementale, ont obligé l’aide humanitaire que nous fournissons aujourd’hui ››, a déclaré le Secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.
Le TPS, insiste-t-il, ne s’appliquera qu’aux personnes qui résidaient déjà aux États-Unis au 6 novembre 2022 et qui remplissent toutes les autres conditions. ‹‹Ceux qui tenteront de se rendre aux États-Unis après cette annonce ne seront pas éligibles au TPS et, s’ils entrent irrégulièrement ou sans autorisation légale, feront l’objet d’un rapatriement ››.