Parmi les personnalités politiques haïtiennes tombées sous les sanctions du gouvernement canadien, Il y a plusieurs qui ne sont pas encore touchées par celles de l’administration Biden. Ces dernières sont Laurent Lamothe, Jean Henry Céant, Michel Joseph Martelly et Gary Bodeau, respectivement deux anciens Premiers ministres, un ancien Président et un ex-parlementaire.
‹‹ Nous soutenons notre partenaire le Canada qui a imposé des coûts aux individus qui incitent à la violence et aux troubles en Haïti. Les USA sont reconnaissants envers le leadership du Canada qui incite la communauté internationale à aider le peuple haïtien à trouver une voie à suivre ››, a fait savoir le département d’État américain dans un tweet.
À présent, l’Oncle Sam n’arrive toujours pas à sanctionner les personnalités politiques précitées. Toutefois, il a déjà infligé des sanctions à Joseph Lambert, Youri Latortue, Hervé Fourcand et Rony Célestin.
Sont-ils couverts par un statut juridique particulier aux États-Unis ? En fait, ce n’est pas jusque-là établi. Toutefois, selon des révélations de Miami Herald, en raison du statut juridique de certaines personnalités, les États-Unis deviennent plus lents sans l’existence d’un dossier bien documenté et qui proviendrait des enquêtes menées par les forces de l’ordre américaines.
haititweets.com cherche pour vous!
Lisez aussi : Des membres de l’élite économique haïtienne sanctionnés par le Canada