Naples FL, 12/1/2022 : Les deux puissances du football, le Brésil et l’Argentine, forment l’une des plus grandes rivalités dans le monde des sports. Les deux équipes ont des supporteurs dans le monde entier qui se donneront beaucoup de mal pour montrer leur attachement à l’Auriverde ou à l’Albicelestes.
Ces fans adorent taquiner leurs rivaux, leur faire des blagues, contester des faits ou présenter des affirmations surréalistes dans le but de démontrer la supériorité de leur équipe. Ainsi, depuis le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les supporteurs argentins n’ont pas manqué une occasion de se moquer de leur ennemi juré et leur parler du Seven-Up que l’Allemagne a servi froidement au Brésil lors de l’édition 2014 de la compétition.
Pour toute comparaison, ils brandissent la la défaite 7-1 face à l’Allemagne lors de la coupe du monde 2014, qui s’est ironiquement déroulée sur le sol brésilien, qui reste jusqu’à date la plus grosse défaite subie par l’équipe brésilienne sur la plus grande scène. Cette circonstance regrettable est fréquemment exploitée par les Argentins pour se moquer de leurs rivaux avant les matchs clés et pour minimiser les records supérieurs indéniables du Brésil par rapport à leur idole. Cependant, leur Kool-Aid est-il meilleur? Réglons les comptes une fois pour toutes.
Malgré cette défaite scandaleuse, le Brésil reste la nation de football la plus titrée de la planète et son équipe nationale la plus admirée. Voici quelques faits qui démontrent la supériorité du Brésil sur l’équipe argentine et sur toutes les autres équipes de la stratosphère du football.
Le Brésil a participé aux 21 éditions du tournoi de la coupe du monde, remportant 5, et n’en laissant que 16 de rechange pour partager entre le reste des 210 équipes, sans compter cette dernière qui est toujours en cours. Le Brésil a reçu le trophée de la deuxième place 2 fois, a terminé troisième 2 fois, et 4e place deux fois.
L’équipe de Pelé est également la seule équipe à avoir remporté des titres de Coupe du monde consécutifs depuis que l’Italie l’a fait en 1938, après l’avoir fait quatre ans plus tôt en 1934. La génération de Pelé est également devenue la seule sélection à remporter le trophée à trois reprises lorsqu’elle a triomphé en 1958, 1962 et 1970.
De plus, le Brésil compte le plus de joueurs, de Pelé, Ronaldo, Ronaldinho à Neymar, qui ont reçu les top récompenses pour leurs talents, leurs buts et leur fair-play dans les compétitions mondiales.
Cependant, le répertoire argentin possède 2 des meilleurs joueurs de l’histoire: Messi et feu Maradona. Cependant, l’équipe n’a remporté le tournoi majeur que 2 fois, en 1978 et 1986. Elle n’a pas remporté le tournoi depuis 32 ans bienqu’elle a réussi à se classer passablement deuxième 3 fois, en 1939, 1990 et 2014.
Malgré leur succès, la course n’a pas toujours été facile pour l’une ou l’autre. Ils ont parfois reçu de très mauvais raclées de la part de certains de leurs adversaires. Le tableau ci-dessous montre les pires défaites subies par chaque équipe face à des concurrents coriaces:
La Tchécoslovaquie a battu l’Argentine 6-1 le 15 juin 1958 à Helsingborg, en Suède.
La Bolivie a fait de même et a battu l’Argentine 6-1, le 1er avril 2009, à La Paz, en Bolivie.
L’Espagne a battu l’Argentine 6-1 à Madrid, en Espagne, le 27 mars 2018.
L’Argentine a également été battue 4-0 par l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2010. Cette défaite a coûté son poste d’entraîneur à Maradona, et Messi a depuis gagné le surnom de « Jwè Klèb » ou « Joueur de Club ».
Le Brésil a également reçu deux grosses féssées pour l’histoire:
L’Uruguay a battu le Brésil 6-0, le 18 septembre 1920, à Viña del Mar, au Chili.
Le Brésil a reçu la défaite, tristement célèbre et communement appelé Seven-up, (7-1) de l’Allemagne, le 8 juillet 2014, sur son propre sol de Belo Horizonte, au Brésil.
Source : Google, BleacherRepport
Le Brésil et l’Argentine se sont rencontrés à 4 reprises, sur le podium de la Coupe du monde. Le Brésil a triomphé deux fois, l’Argentine a gagné une fois et les deux équipes ont réussi à faire match nul une fois.
Si vous êtes un fan de l’Auriverde, la prochaine fois que vous vous ferez taquiner par un fan argentin à propos de la vieille blague « Seven up », présentez ces faits, vous ferez l’expérience qu’aucun animal sur la planète ne peut courir plus vite qu’un fan chenillé.
Pour mémoire, l’équipe qui donne le plus de fil à retordre au Brésil au plus haut niveau reste la France. Le Brésil a perdu 50% de ses rencontres avec la France, et fait match nul 25%. Ils n’ont battu la France qu’une seule fois au stade de la Coupe du monde alors que la France l’a fait deux fois, le plus douloureux étant survenu lors de la Coupe du monde 2010. La France, une équipe qui avait reçu du Danemark la pire défaite jamais infligée à une équipe nationale de premier plan, 17-1, avait elle-même battu le Brésil 3-0 lors de la finale de la Coupe du monde 1998.
Jhony Desinor✍🏽
TNGN
Naples Floride
29 novembre 2022