Le Premier ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs, à l’École nationale d’Argentine Bellegarde, située à la ruelle Vaillant, le mardi 29 novembre 2022, en mémoire des personnes victimes lors de la journée électorale du 29 novembre 1987.
Il y a tout juste 35 ans où des électeurs qui se rendaient aux urnes pour remplir leur devoir civique ont été sauvagement exécutés à la ruelle Vaillant, quartier de Port-au-Prince. Pour marquer la date de la 35ème commémoration de ce drame post-duvaliériste, le chef de la primature haïtienne, Dr Ariel Henry s’était rendu sur les lieux pour faire une offrande florale, question de rendre hommage aux victimes.
‹‹ A la ruelle Vaillant, je me suis recueilli, ce matin, à l’école Argentine Bellegarde, où j’ai déposé une gerbe de fleurs en mémoire des électeurs lâchement assassinés, le 29 novembre 1987, bulletins en main, alors qu’ils étaient venus remplir leur devoir civique ››, a twitté le neurochirurgien.
‹‹ […]la nation entière se souvient encore de ces paisibles citoyens tués pour le changement et la démocratie. Nous avons une pensée spéciale pour eux et leurs familles respectives toujours éplorées par cet acte ignoble ››, a-t-il renchéri.
La population haïtienne se souvient encore de la tuerie survenue à la ruelle Vaillant à la fin de l’année 1987. C’est une date importante dans notre histoire où des paisibles citoyens aspirés à un changement de société faisaient la queue en vue de participer aux premières élections post-duvaliériennes.
En réaction, des hommes armés identifiés comme des tontons macoutes ont matraqué et tué plusieurs dizaines de personnes présentes à ce centre de vote. Et 35 ans après, les proches des victimes sont toujours en quête de justice et de réparation pour elles.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Edmond Bocchit continue le plaidoyer pour le déploiement d’une force étrangère en Haïti